Déroulement d'une psychothérapie adulte
Durée d'une psychothérapie
Classée dans le champ des thérapies brèves, la durée d'une psychothérapie cognitive et comportementale est d'environ six mois à un an, habituellement. Néanmoins, chaque individu étant unique, avec sa propre problématique, la durée doit être relativisée.
La thérapie adulte se structure autour des cinq étapes suivantes.
Le diagnostic clinique et comportemental
Ce diagnostic est basé sur un entretien dédié à l'analyse fonctionnelle émotionnelle, comportementale et cognitive. Cette analyse entre en jeu dans l'identification des éléments présents et passés, en lien avec les comportements-problèmes actuels du patient. Basé sur un questionnement indicatif afin de recueillir toutes informations pertinentes, l'analyse fonctionnelle permet de formuler des hypothèses sur la problématique du patient.
Les entretiens d'évaluation
L'évaluation repose sur l'entretien clinique qualitatif (questions) et peut être complétée par des évaluations quantitatives (échelles, tests ...).
Compte rendu au patient
Le psychologue présente au patient les résultats de ses évaluations. Il va lui décrire les comportements gênants, en identifiant les causes actuelles renforcatrices, qui participent au maintient du problème. C'est également à ce moment là que le psychologue pourra donner de l'information au patient (psycho-éducation). Par ex: en quoi consiste le trouble, , quelles sont les pistes à envisager pour y remédier etc...
Mise en place du contrat thérapeutique
Ce contrat précise les objectifs à atteindre et le plan de traitement, en choisissant conjointement (psychologue et patient), les moyens et les stratégies les plus pertinentes. Psychologue et patient s'engagent tous deux dans cette thérapie.
Entretiens individuels
Les séances suivantes sont le point central de la prise en charge thérapeutique : il s'agit de la
mise en place des stratégies adaptées au trouble, afin d'atteindre les objectifs préalablement fixés.