Qu'est ce qu'un psychologue ?
Le psychologue est un professionnel para médical, qui a suivi un cursus universitaire de cinq années et obtenu un Master II professionnel. Le titre de psychologue est protégé et réglementé depuis 1985 (loi n°85-772 du 25 juillet 1985).
Le psychologue, comme tout professionnel de santé, a l'obligation de faire enregistrer ses diplômes auprès de l'Agence Régionale de Santé de son département d'exercice, afin d'obtenir un numéro ADELI. L'exercice de la profession de psychologue est régi par un code de déontologie (25 mars 1996), qui assure le respect des droits de la personne et de la préservation de sa vie privée en garantissant le secret professionnel.
La mission principale du psychologue clinicien est de soulager la souffrance psychique. Le traitement est avant tout basé sur l’alliance thérapeutique (lien thérapeutique, entente sur le but de la thérapie et sur les moyens à utiliser).
Le psychologue offre une écoute attentive et se montre empathique, authentique, chaleureux et allégeant.
Sur le plan clinique,
la formation des psychologues est centrée sur la compréhension du fonctionnement psychique de l'être humain: ses pensées, ses émotions, ses interactions avec les autres, ses comportements, son développement cognitif et affectif, ses croyances..